Le ]FD’A[ quartet
Grand praticien des Saxophones droits (ou presque) comme autant de prolongements de la voix du sax soprano (les tubes droits génèrent des sons plus riches en harmoniques), François Dumont d’Ayot agit en véritable Designer du Jazz d’aujourd’hui …
Il instrumentalise sa créativité, lui donne corps et la nourrit dans ses compositions originales à l’aide de ces saxophones bizarres dont les formes et les timbres rugueux sont autant de rappels des cromornes, hautbois d’amour et autres dulcianes médiévales.
Il produit une musique ludique apparentée au jazz qui mêle aussi bien des réminiscences de musiques baroques, renaissance ou traditionnelles que des inflexions free, bop, funk ou Grand praticien des Saxophones droits (ou presque) comme autant de prolongements de la voix du sax soprano (les tubes droits génèrent des sons plus riches en harmoniques), François Dumont d’Ayot agit en véritable Designer du Jazz d’aujourd’hui …Il instrumentalise sa créativité, lui donne corps et la nourrit dans ses compositions originales à l’aide de ces saxophones bizarres dont les formes et les timbres rugueux sont autant de rappels des cromornes, hautbois d’amour et autres dulcianes médiévales.
Mitonnant des alliages sonores épicés, elle se cristallise autour des talents conjugués de Rémi Mercier aux claviers, Attilio Terlizzi à la batterie et Florian Pigache à la guitare basse, tous trois pétris de nombreuses expériences musicales tout-terrain.
Puis cette musique devient matière incandescente (suivant l’effet J.O.U.L du sous titre : Jazz et Ôstres Unit de Lyon) autour des sons hypothétiques nés de l’instrumentarium improbable dont Mr FD’A est un des uniques détenteurs et surtout défenseur en Europe, voire même bien au-delà…